Particulièrement importante, la fiche de poste est l’un des principaux supports de communication entre l’entreprise et ses collaborateurs. Elle consiste en un document qui stipule les différentes caractéristiques des tâches du salarié et les ressources qui sont mises à sa disposition pour leurs réalisations. Bien qu’elle puisse ressembler à un profil de poste, ces deux documents sont toutefois bien distincts.
Qui ont besoin d’une fiche de poste ?
La fiche poste permet une meilleure gestion de l’entreprise. Elle doit ainsi être à la disposition du salarié, du service RH et des dirigeants. Ce document va notamment permettre au salarié de connaître ses responsabilités professionnelles. Cela assure notamment à l’entreprise de présenter les objectifs que ses collaborateurs doivent atteindre. D’ailleurs, grâce aux mentions de ce document, il est plus facile d’identifier les responsabilités de chacun en cas de problème.
La fiche de poste sert également aux dirigeants à déterminer les postes à pourvoir et aux RH de cibler les stratégies de recrutement. En effet, il permet de mieux analyser les besoins en compétence. De plus, il peut même servir à cadrer les évaluations annuelles de chaque employé. L’entreprise peut ensuite mettre en place des formations adaptées et efficaces, voire adapter ses stratégies de management.
La structure d’une fiche de poste
Chaque fiche de poste doit être réalisée sur mesure pour un salarié, sans toutefois être nominative. Cela nécessite ainsi une séance de travail entre celui-ci et les dirigeants. Bien que le document établi ne puisse pas se substituer au contrat, il expose les bases du métier. Dans cette optique, il doit être exhaustif et clair. Cela signifie qu’il vaut mieux éviter les termes techniques autant que possible.
Une fiche de poste doit consigner plusieurs éléments. En en-tête doit figurer le nom du poste, lequel doit pouvoir permettre de comprendre immédiatement les fonctions qui y sont rattachées. Ensuite, il est nécessaire de préciser la définition de toutes tâches qui incombent au salarié. Cela concerne notamment les missions principales, mais aussi les tâches mineures. D’ailleurs, chaque mission doit être explicitée par un exemple pratique. D’autre part, les objectifs de chaque activité doivent aussi être définis dans ce document. Toutefois, ces derniers n’exemptent pas d’y inclure également les principaux objectifs que l’employé doit viser dans le cadre de son poste.
Par ailleurs, toutes les ressources qui sont mises à la disposition du salarié doivent aussi être présentées dans la fiche de poste. Cela concerne notamment les moyens matériels, mais aussi les éléments humains et les éventuelles ressources financières qu’il pourra utiliser. Pour cadrer les missions, la fiche doit aussi préciser les conditions d’exercice des activités. Il est donc nécessaire d’y stipuler les détails du lieu de travail, les horaires, les éventuels risques environnementaux et toutes les autres contraintes. En outre, il est aussi nécessaire que le document explique précisément l’organigramme de l’entreprise et y situe l’employé. En dernier lieu, la fiche de poste doit récapituler toutes les compétences requises à l’exercice du poste occupé par le salarié. Ce paragraphe doit notamment présenter aussi bien les connaissances théoriques, que pratiques, ainsi que les diplômes requis.