Peu importe le domaine de profession, on n’est jamais à l’abri du chômage. De plus, suite à cette crise sanitaire qu’on a faite face pour presque déjà deux ans déjà, beaucoup d’entreprise ont dû mettre la clé sous la porte. Mais même les entrepreneurs ainsi que les indépendants ont été affectés par ce chômage. C’est bien donc pour venir en aide aux entrepreneurs ainsi qu’aux indépendants et les freelancers que les allocations chômages ainsi que les aides financières pour la création d’entreprise ont été créées.
Tous sur l’ARCE et l’ACRE ainsi que l’ARE !
Après cette crise sanitaire à laquelle nous avons fait face, l’inscription aux organismes qui aident les personnes au chômage ont augmenté. Aussi, beaucoup d’employés ont décidé de prendre leur courage à deux mains et se lancer dans l’entreprenariat. Des aides financières ont donc été créées pour aider ces derniers.
Tout d’abord, il y a l’ACRE ou l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise qui permet à la personne qui y est assurée de pouvoir bénéficier d’une exonération de charges sociales pour l’entreprise durant une année. L’entrepreneur peut aussi prétendre à un accompagnement durant ce temps. Il faut savoir que ce dispositif peut être associé à l’une des aides suivantes : l’ARCE et l’ARE.
Ensuite, nous faisons donc face à l’ARE ou l’Aide au Retour à l’Emploi qui contribue à maintenir les allocations chômage mensuel auxquelles la personne est inscrite pour une durée égale à la durée de l’emploi du chômeur. Cette aide financière est calculée en fonction des revenus de cette dernière. L’ARE peut parfois être maintenu pour une durée bien plus supérieure à la durée maximum si l’entrepreneur n’arrive pas à percevoir un revenu équivalent ou supérieur à la rémunération qu’il percevait avant la perte de son emploi.
Puis, il y a l’ARCE ou l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise qui contribue à la capitalisation du reste de l’ARE à un taux de 45%. Il faut savoir que pour bénéficier de cette aide, il faut quand même respecter quelques conditions comme d’être inscrit comme un demandeur d’emploi puis de choisir de ne pas maintenir l’ARE et enfin être bénéficiaire de l’ACRE. Vous recevrez donc le montant de l’ARCE en deux fois, le premier versement se fera dès la création de l’entreprise ou lorsque vous reprendrez une entreprise et le second versement se fera six mois après cette création ou cette reprise.
Lequel choisir entre l’ARCE et l’ARE ?
Vous devez absolument être au courant dès le départ que ni l’ARCE ni l’ARE ne sont cumulable. Le premier qui est l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) a comme grand avantage de pouvoir financer le fond de roulement de la société. Et le second qui est l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) vous permettra de développer la trésorerie puisque vous aurez l’aide nécessaire pour maintenir une rentrée d’argent journalière comme lorsque vous étiez encore employer.
Pour choisir entre ces deux types d’aides, vous devez donc prendre en compte des variables comme le rythme de vie lors de la création de l’entreprise, les apports nécessaires pour cela et enfin le régime fiscal auquel vous êtes souscrit.