Depuistoujours, la concurrence dans l’industrie agro-alimentaire est rude. Les années passent et les challenges à relever sont nombreux. Entre la concurrence étrangère qui bénéficie de coût de main d’œuvre et de contraintes moins importante… Et les crises sanitaires qui touchent certaines espèces… C’est un marché et un climat où il faut avoir les reins solides et certains industriels français tirent particulièrement bien leur épingle du jeu dans cette bataille.
Zoom sur le marché du poulet
Dans l’industrie agro-alimentaire, un des marchés qui pèse le plus est celui de la volaille et plus particulièrement du poulet. Cette viande blanche que l’on mange à toutes les sauces, dans tous les foyers et à tous les niveaux de la société. Du simple fast-food avec ses nuggets jusqu’à la table du foyer aisé qui veut un poulet fermier bio… Il existe un groupe français dont la part de marché est significative : LDC. Une belle page complète sur l’entreprise est d’ailleurs sortie sur cet article https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-gaulois-maitre-coq-loue-il-est-le-champion-du-poulet-toutes-categories-1352376.
Parmi les grandes marques de ce groupe, il y a forcément des noms que vous connaissez. En tête de celles-ci, on retrouve la marque le Gaulois. Que cela soit de jolis filets de poulet dans ses barquettes bleues ou dans des plats cuisinés comme les cordons-bleus par exemple, la marque le Gaulois se distingue et est toujours aussi appréciée des Français. Gage de réassurance et de qualité, les Français s’identifie aussi avec les campagnes de publicités qui ont fleuri dans les médias depuis des années, louant la qualité de la volaille de ladite marque.
Le poulet est partout
À niveau de qualité équivalent, le poulet reste une viande plus abordable que ses concurrentes comme le bœuf. Les filets de poulets se retrouvent souvent dans les cadis des supermarchés, lorsque ce n’est pas le poulet entier qui sera sur la table familiale le dimanche midi. Mais la place du poulet dans les préparations de plats cuisiné est également primordiale. En effet, il existe un nombre incalculable de recettes comprenant du poulet. C’est simple, c’est une viande qui peut se marier avec tout. Relevé ou non, avec des graines, des légumes, des féculents… Le poulet est partout. C’est, de plus, une viande qui a la particularité de se manger correctement cuite, à la différence de la viande rouge qui peut se consommer rouge ou même crue. Du côté du poulet, pas de débat, on cuit correctement cette viande, qui permet d’éviter toute frustration d’un goût ou d’une texture décevante.
Avec une origine 100% française, la marque Le Gaulois surfe aussi sur la vague du consommer local. En effet, les acheteurs, qu’ils soient sur les marchés ou dans les grandes surfaces, sont de plus en plus regardant sur la provenance de leurs aliments et de leurs achats d’une manière générale. Que cela soit par patriotisme ou par vocation écologique (voir les deux), le consommer français n’est plus une niche de nos jours, c’est devenu quasiment un besoin pour beaucoup de Français. Un soutien des consommateurs qui aide à maintenir de gros navires d’industries et qui œuvre à garder une souveraineté alimentaire dans notre pays.