Depuis quelques mois, votre entreprise et votre activité se sont considérablement développées. En effet, le carnet de commandes ne désemplit pas, le téléphone ne s’arrête pas de sonner et les commandes affluent : toutes les conditions sont réunies pour que votre entreprise prospère. C’est la raison pour laquelle vous venez d’engager un nouveau collaborateur au service comptabilité. Cela a tout de suite été bénéfique, car votre comptable vous dégage un maximum de temps.
Effectivement, jusqu’à maintenant, c’était à vous qu’il revenait de vous occuper de la comptabilité de votre entreprise. C’était viable jusqu’à aujourd’hui, mais le chiffre d’affaires est tel, que vous n’aviez d’autre choix que de franchir le pas. Aujourd’hui, vous disposez d’un comptable et vous êtes sur le point d’investir en plus, dans un logiciel de comptabilité, afin qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions.
Comment bien choisir un logiciel de comptabilité pour votre entreprise ?
Il est extrêmement difficile de répondre à cette question, car le logiciel de comptabilité idéal n’existe pas. En effet, rien ne sert de partir en quête de la perle rare, plutôt de vous poser les bonnes questions, et de déterminer quel sera le logiciel le plus adapté parmi ceux qui vous sont proposés. Pour cela, il convient de prendre en compte le statut de votre entreprise ( forcément, vous n’aurez pas les mêmes besoins selon que vous êtes une entreprise de 50 personnes, ou encore si vous êtes freelance). De même, vous devrez réfléchir aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Certains logiciels de comptabilité ont des modules intégrés, qui permettent de :
- Établir des devis directement depuis l’interface
- Produire des factures directement pour vos clients
- Générer les fiches de paie de vos collaborateurs
- Gérer les clients
- Vous connectez directement avec votre compte bancaire
Pour certains, il s’agit quasiment d’un CRM dédié à votre activité. Quoi qu’il en soit, il est certain que vous trouverez la solution parfaitement adaptée à vos besoins en procédant de la sorte. D’ailleurs, si vous souhaitez trouver le logiciel de comptabilité adapté à vos besoins, vous pouvez tout à fait utiliser les comparateurs en ligne. De cette manière, vous pourrez clairement prendre position parmi les divers produits proposés.
Quel est le rôle du comptable dans une entreprise ?
Le rôle du comptable peut être différent, selon s’il travaille au sein même de la structure d’une entreprise, ou bien s’il travaille pour un cabinet d’expertise comptable. Quoi qu’il en soit, d’un point de vue général, le comptable est responsable de la tenue de la comptabilité de l’entreprise par laquelle il est embauché. Il s’occupe par exemple de la déclaration de la TVA, il doit aussi s’occuper de dresser le bilan des comptes annuels. C’est aussi lui, qui est responsable du crédit et du débit des comptes de l’entreprise, et enfin il s’occupe de la partie imposition. D’autre part, c’est à lui que revient la partie administrative, concernant la gestion du budget de l’entreprise, son analyse, mais aussi la génération des bulletins de salaire de l’ensemble des collaborateurs. C’est une activité professionnelle que l’on pourrait qualifier d’irrégulière en ce qui concerne la charge de travail. Effectivement, elle peut être relativement intense, notamment à l’occasion de la déclaration d’impôts ou de la fin d’un exercice comptable.
Quels sont les types de documents nécessaires à une bonne comptabilité en entreprise ?
Dans la majorité des cas, les entreprises sont tenues de livrer un certain nombre de documents comptables parmi lesquels vous retrouvez :
- Le document d’inventaire
- Les pièces justificatives
- Le livre journal
- Les comptes du bilan annuel
- Le grand livre
Votre entreprise est tenue de conserver précieusement tous ces documents, et ce, pour une durée minimum de 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice. Ce type d’information est dressée, dans le cadre du bilan, et toute la procédure est précisée dans le code du commerce, que pouvez consulter sur le site du gouvernement. Ceci étant, toutes ces affirmations et ces règles diffèrent en fonction de la taille de l’entreprise, comme nous l’avons déjà mentionné auparavant. Pour plus de renseignements, il convient de vous rapprocher de votre comptable, ou du cabinet comptable dont vous dépendez.
Faut-il avoir un comptable lorsqu’on est autoentrepreneur ?
Souvenez-vous plus haut, nous parlions du fait que vous vous n’auriez forcément pas les mêmes besoins si vous êtes une entreprise de 50 salariés par rapport à une personne disposant du statut d’autoentrepreneur. En effet, le régime de l’autoentreprise ne vous oblige pas à prendre un comptable, pour la simple et bonne raison que l’activité en elle-même ne nécessite pas ce type de prestation. Effectivement, selon la nature de votre service, des quotas de chiffre d’affaires annuel bien précis sont fixés et limités. De ce fait, il est beaucoup plus simple de gérer soi-même, la partie comptabilité de l’activité en question. La microentreprise et un régime fiscal simplifié et les obligations comptables sont beaucoup moins lourdes que pour une entreprise de plus ample envergure.
Est-il possible de faire sous-traiter la comptabilité d’une entreprise à une société spécialisée ?
Effectivement, il est tout à fait possible de sous-traiter la partie comptabilité de votre entreprise et cela peut facilement s’expliquer par le fait que vous manquez par exemple simplement de ressources ou de personnel qualifié. D’ailleurs, ce type de solution est relativement avantageux, car il vous permet de réduire considérablement vos charges et d’investir dans d’autres secteurs de votre entreprise. De plus, le fait est que vous vous assurez de la bonne tenue de la comptabilité, en faisant le choix de confier cette partie à une entreprise extérieure. D’ailleurs, dès le premier contact avec le cabinet comptable externe, vous vous apercevez du fait que c’est un travail de spécialiste, par rapport aux questions et aux précisions qui vous sont demandées.
Quelle différence entre un comptable et un cabinet comptable interne à l’entreprise ?
Il n’y a pas de différence notable entre un cabinet comptable et un comptable interne à votre entreprise est relativement simple. Effectivement, dans les deux cas, les professionnels de la comptabilité disposent du même savoir-faire, ils sont largement capables de mener à bien leur mission. Par contre, dans un cabinet comptable, l’on ne travaille pas pour un client unique, et la charge de travail est plus conséquente, car les comptables peuvent cumuler les clients.