Sélectionner une page

Un entrepreneur lorsqu’il lance l’activité de son entreprise souhaite être dans les normes juridique. Le monde juridique nécessite de chaque entrepreneur et donc entreprise un choix juridique du statut de la société. Encore appelé forme juridique le choix pertinent et objectif de ce statut n’est pas évident. Il en existe de plusieurs type à savoir l’auto et la micro entreprise, le sarl le portage salarial l’ei mais aussi l’eurl et bien d’autres comme la sa la sas correspondant à des critères spécifiques

La micro entreprise et la SAS

A la création de la société l’entrepreneur se faisant assisté d’un avocat fera un choix déterminant dans l’avenir de son entreprise. La première option est la micro ou auto entreprise. La spécificité est de pouvoir faire ou exercer son activité sans se conformer à des formalités juridiques notamment avec une inscription facile. La micro entreprise doit son essor de ces dernières années à de telles raisons. Pour une création réussie c’est la meilleure option. La micro entreprise est la régime idéal.

La société par action  de type simplifiée encore appelé sas est un régime assez choisi par les entrepreneur. Dans une telle entreprise les actionnaires ont une certaine liberté quant aux exigences juridiques notamment comme au niveau du capital de départ ou encore du nombre total d’associés. En termes de fiscalité certains avantages sont également à citer comme les bénéfices qui sont opposables. Lorsque le capital n’atteint pas les 2000 euros l’entrepreneur n’as pas besoin de faire appel à un expert comme les commissaires au compte. L’entrepreneur n’est plus seul dans ce cas mais il a des associés qui de leur côté peuvent être aussi bien des personnes physiques ou encore des personnes morales. 

La sarl et l’eurl

La société à responsabilité limitée appelé sarl est caractérisé par une spécificité au niveau du nombre d’associés. En effet il est possible dans un tel régime d’avoir un nombre illimité d’associés. Ce nombre peut atteindre les 100 pour les grandes sociétés. Au niveau fiscal ce régime est recommandable car sécurisé mais également encadré. La sarl est l’une des formes de société les plus répandues. On compare souvent la société à responsabilité limitée à la sas.

L’eurl est le régime qui s’assimile le plus au sarl en tout points de vue mais avec un décalage au niveau du nombre d’entrepreneur. En effet dans l’eurl il n’y a qu’un seul entrepreneur et donc un seul associé.  Avec cette forme  la responsabilité ou le patrimoine de l’entrepreneur n’est pas engagé en tant a que telle mais plutôt ses apports dans la société. Parlant de patrimoine il s’agit de ses biens propres. L’associé unitaire désigne un gérant pour la société puis procède à la rédaction des statuts. Cela facilite la transmission du patrimoine du sociétaire. Néanmoins les frais entrant dans la gestion de cette forme d’entreprise sont plus important que dans l’auto entreprise. Il n’y a pas de lien entre la vie privée et la vie professionnelle de l’entrepreneur.

 

Le portage salarial

Pour ceux qui n’aimeraient pas nécessairement créer une entreprise pour exercer leur activité la solution idéale est le portage  de type salarial. Cette forme permet une création simplifié qui permet de faire des activités ou des prestations en toute légitimité sans avoir l’appellation d’entreprise.  Toutefois des conditions et critères spécifiques sont à respecter dans ce régime et il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie pour faire son choix social. Du point de vue éthique et social c’est une option recommandable.